NetMeeting de Microsoft intègre en un seul produit les audio et vidéo-conférences ainsi que les échanges de données. Dans ce dernier cas, vous pouvez dessiner sur un tableau blanc, envoyer des messages, transférer des fichiers et coopérer en temps réel avec plusieurs interlocuteurs au sein d’une même application Windows.
Les audio-conférences permettent en outre de parler aux autres participants. Quant aux vidéo-conférences, elles ajoutent l’image.
La présente version dispose maintenant d’un répertoire Internet basé sur le Web. Son interface utilisateur concernant les tâches est moins volumineuse et peut être incorporée à une page web via un contrôle ActiveX.
Les programmes partagés s’affichent dans de nouvelles fenêtres dont la taille est modifiable. Remote Desktop Sharing, permet l’accès à un ordinateur distant avec partage du Bureau.
Le programme nécessite moins de bande passante tout en offrant de meilleures performances. La sécurité a été renforcée. Le mode 24 bits couleurs est supporté et sur les machines multimédia rapides connectées via des réseaux à haut débit, NetMeeting est capable d’afficher jusqu’à 30 images par seconde.
La configuration minimale requise pour NetMeeting est la suivante :
Microsoft Windows 95 ou Windows 98
Processeur Pentium 90 mégahertz (MHz)
16 mégaoctets (Mo) de mémoire vive (RAM)
Microsoft Internet Explorer version 4.01 ou ultérieure
Les limites de NetMeeting sont avant tout celles du matériel. Quand plusieurs personnes veulent dialoguer ensemble on dit qu'elles forment une conférence.Une conférence peut accueillir de nombreux participants mais quand on utilise l'audio et la vidéo, seuls deux interlocuteurs peuvent s'échanger le son et l'image. Pour ceux qui se lancent dans cette aventure, NetMeeting permet donc de bavarder avec l'inconnu du bout du monde. Il suffit de se connecter à un serveurs d'annuaire et de choisir un interlocuteur qui averti de votre appel sera libre de vous accepter ou de vous refuser.
Systèmes d'exploitation:
Windows 95, Windows 98, Windows Me, Windows NT
NetMeeting permet aussi de dialoguer en silence en mode texte par le clavier, transmettre des fichiers, ou encore de partager une application et c'est dans cette optique que l'on peut s'en servir en classe pour faire des démonstrations de logiciel. On va pouvoir par exemple monter sur l'ensemble des postes d'une salle comment dans un traitement de texte on sélectionne une phrase, ou encore diffuser un écran affichant une feuille Excel pour monter comment on enchaîne des calculs.
Installer et paramétrer NetMeeting : (Utilisation en LAN)
Il est conseillé de mettre les mêmes versions de NetMeeting sur tous les postes pour éviter des messages vous rappelant régulièrement qu'il existe une version plus récente.
A la première utilisation un assistant de configuration exige la saisie d'informations :
Informations personnelles (Nom Prénom Adresse électronique qui peuvent être inventés mais qui sont obligatoires).
On retire la validation Se connecter à un serveur d'annuaire au démarrage.
On sélectionne Réseau local (Lan).
On peut mettre un raccourci sur le bureau.
On valide les tests de réglage audio et micro, même si on n'a pas d'enceintes ou de micro connectés.
Sur le poste maître (celui qui sert au professeur pour faire sa démonstration) on force Netmeeting à accepter les appels entrant automatiquement, menu Appel, accepter automatiquement les appels.
Sur tous les postes élèves, on va déclarer un numéro abrégé, celui du poste maître qui porte comme nom hubert, le mode d'appel se faisant sur Réseau (TCP/IP) et non pas serveur d'annuaire qui implique une sortie sur Internet. Menu Appel/Créer un numéro abrégé.
Appeler le poste maître :
Par le menu Appel/Nouvel Appel :
Par sa sélection dans la liste déroulante et en cliquant sur l'icône du téléphone.
Partager une application :
Sur le poste maître, toutes les applications qui sont actives (chargées en mémoire) peuvent faire l'objet d'un partage. On y accède par le bouton Partager tout en bas ou par le menu Outils/Partage.
Il suffit de cliquer sur l'application que l'on veut diffuser sur les autres écrans de la salle, mais seuls les postes qui sont en "conférence" avec le poste maître verront l'image de cette application.
Sur cette image écran, comme il n'y a personne en en contact (titre de la fenêtre "Aucun appel en cours") on ne peut rien partager. Pour qu'il y ait partage possible, une communication doit avoir été établie entre deux personnes.
La visioconférence
Pour faire de la visioconférence depuis le logiciel Netmeeting, la connexion avec votre correspondant doit déjà être établie.
De plus, votre correspondant et vous même devez possedez un micro, des hauts parleurs ainsi qu'une webcam.
Ces périphériques doivent être installés et configurés préalablement sur votre ordinateur.
La vidéo de votre correspondant apparaît au milieu de la fenêtre "Netmeeting".
Afin de pouvoir voir votre vidéo et de bien vous positionner devant l'objectif, cliquez sur le menu "Affichage" puis sélectionnez "Ma vidéo (nouvelle fenêtre)".
Établissement de connexions NetMeeting à travers un pare-feu
Lorsque vous utilisez NetMeeting pour établir une connexion via Internet, NetMeeting fait appel à plusieurs ports IP pour communiquer avec les autres participants à la réunion. Si vous utilisez un pare-feu pour vous connecter à Internet, le pare-feu doit être configuré de façon à ce que les ports utilisés par NetMeeting ne soient pas bloqués.
NetMeeting utilise les ports IP (Internet Protocol) suivants :
Pour pouvoir établir des connexions NetMeeting sortantes à travers un pare-feu, le pare-feu doit être configuré de façon à pouvoir effectuer les opérations suivantes :
Faire passer des connexions TCP principales sur les ports 522, 389, 1503, 1720 et 1731.
Faire passer des connexions UDP secondaires sur des ports attribués de façon dynamique (1024-65535).
REMARQUE : Certains pare-feu sont capables de transférer des connexions TCP par des ports spécifiques mais non des connexions UDP secondaires par des ports attribués de façon dynamique. En cas d'établissement d'une connexion NetMeeting par l'intermédiaire d'un pare-feu de ce type, les fonctions audio de NetMeeting ne sont pas disponibles.
Certains pare-feu sont en outre capables de faire passer des connexions TCP sur des ports spécifiques et des connexions UDP sur des ports attribués dynamiquement, sans être en mesure de virtualiser un nombre arbitraire d'adresses IP internes ni d'effectuer cette opération de façon dynamique. Avec ce type de pare-feu, vous pouvez établir une connexion NetMeeting depuis un ordinateur se trouvant derrière le pare-feu vers un ordinateur à l'extérieur du pare-feu, et utiliser les fonctions audio de NetMeeting ; vous ne pouvez cependant pas établir de connexion à partir d'un ordinateur situé à l'extérieur du pare-feu vers un ordinateur protégé par le pare-feu.
Le protocole de configuration d'appels H.323 (sur le port 1720) détermine de façon dynamique le port TCP utilisable par le protocole de commande d'appels H.323. De plus, le protocole de commande d'appels audio (sur le port 1731) et le protocole de configuration d'appels H.323 (sur le port 1720) déterminent de façon dynamique les ports UDP (User Datagram Protocol) que le protocole de diffusion en continu H.323 (appelé protocole RTP) doit utiliser. Dans NetMeeting, deux ports sont attribués de chaque côté du pare-feu à la diffusion audio et vidéo en continu. Ces ports, déterminés de façon dynamique, sont sélectionnés de façon arbitraire parmi les ports pouvant être attribués dynamiquement.
Les services d'annuaire NetMeeting requièrent l'utilisation du port 389 ou du port 522, selon le type de serveur utilisé. Les serveurs ILS (Internet Locator Server) prenant en charge le protocole LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) pour NetMeeting 2.0 (ou version ultérieure) requièrent le port 389. Les serveurs ULS (User Location Server), mis au point pour NetMeeting 1.0, requièrent l'utilisation du port 522.
Comment démarrer une conversation via un serveurs distant (annuaire ) ?
Voir la rubrique Serveurs distants -> Netmeeting .
Démarrage d'une conférence NetMeeting à partir d'une ligne de commande :
Pour démarrer une conférence avec un utilisateur donné ou pour vous connecter à une conférence existante à l'aide d'une ligne de commande, utilisez la commande suivante :
où serveur est le nom du serveur ILS (Internet Locator Server) auquel l'utilisateur est connecté, et adresse@serveurdemessagerie.com est l'adresse de messagerie électronique utilisée pour se connecter à cet ILS.
Description des correctifs de sécurité pour NetMeeting :
On va décrire le problème de sécurité dans NetMeeting et le correctif qui résout le problème :
Microsoft a publié un correctif logiciel pour protéger les clients NetMeeting contre un problème potentiel connu sous le nom de "Numérotation rapide" problème. Ce problème peut entraîner de NetMeeting pour cesser de répondre (se bloquer) si un auteur de page Web malveillante est liée à une entrée de numérotation de vitesse NetMeeting spécialement modifiés. Une fois NetMeeting cesse de répondre, un développeur expérimenté pourrait exécuter du code arbitraire dans la mémoire de l'ordinateur. Ce problème concerne les versions suivantes de NetMeeting :
NetMeeting versions 1.0, 2.0, 2.1 pour Windows 95
NetMeeting versions 2.0, 2.1 pour Windows NT 4.0 sur les plates-formes suivantes: x 86, alpha
Il y n'a eu aucun rapport de clients concernés par ce bogue.
Les versions suivantes de ce correctif sont disponibles sur le site Web de Microsoft :
Remarque Ces tableaux répertorient uniquement les versions américaines du correctif. Mises à jour pour les autres versions linguistiques seront disponibles à une date ultérieure.
Windows 95 :
Windows NT 4.0 (x 86):
Windows NT 4.0 (alpha):
Remarque Le site de mise à jour de Microsoft Windows 98 Windows possède la plus récente NetMeeting build 2203, qui inclut le correctif de sécurité. Le correctif de sécurité peut être identifié par le fichier Msconf.dll, version 4.3.2205. Actuellement, lorsque vous accédez au site Windows Update, NetMeeting n'est pas répertorié si NetMeeting est déjà installé sur votre ordinateur.
NETMEETING 3.0 :
Description
NetMeeting de Microsoft intègre en un seul produit les audio et vidéo-conférences ainsi que les échanges de données. Dans ce dernier cas, vous pouvez dessiner sur un tableau blanc, envoyer des messages, transférer des fichiers et coopérer en temps réel avec plusieurs interlocuteurs au sein d’une même application Windows.
Les audio-conférences permettent en outre de parler aux autres participants. Quant aux vidéo-conférences, elles ajoutent l’image.
La présente version dispose maintenant d’un répertoire Internet basé sur le Web. Son interface utilisateur concernant les tâches est moins volumineuse et peut être incorporée à une page web via un contrôle ActiveX.
Les programmes partagés s’affichent dans de nouvelles fenêtres dont la taille est modifiable. Remote Desktop Sharing, permet l’accès à un ordinateur distant avec partage du Bureau.
Le programme nécessite moins de bande passante tout en offrant de meilleures performances. La sécurité a été renforcée. Le mode 24 bits couleurs est supporté et sur les machines multimédia rapides connectées via des réseaux à haut débit, NetMeeting est capable d’afficher jusqu’à 30 images par seconde.
La configuration minimale requise pour NetMeeting est la suivante :
Les limites de NetMeeting sont avant tout celles du matériel. Quand plusieurs personnes veulent dialoguer ensemble on dit qu'elles forment une conférence.Une conférence peut accueillir de nombreux participants mais quand on utilise l'audio et la vidéo, seuls deux interlocuteurs peuvent s'échanger le son et l'image. Pour ceux qui se lancent dans cette aventure, NetMeeting permet donc de bavarder avec l'inconnu du bout du monde. Il suffit de se connecter à un serveurs d'annuaire et de choisir un interlocuteur qui averti de votre appel sera libre de vous accepter ou de vous refuser.
Windows 95, Windows 98, Windows Me, Windows NT
NetMeeting permet aussi de dialoguer en silence en mode texte par le clavier, transmettre des fichiers, ou encore de partager une application et c'est dans cette optique que l'on peut s'en servir en classe pour faire des démonstrations de logiciel. On va pouvoir par exemple monter sur l'ensemble des postes d'une salle comment dans un traitement de texte on sélectionne une phrase, ou encore diffuser un écran affichant une feuille Excel pour monter comment on enchaîne des calculs.
Installer et paramétrer NetMeeting : (Utilisation en LAN)
Il est conseillé de mettre les mêmes versions de NetMeeting sur tous les postes pour éviter des messages vous rappelant régulièrement qu'il existe une version plus récente.
A la première utilisation un assistant de configuration exige la saisie d'informations :
Sur le poste maître (celui qui sert au professeur pour faire sa démonstration) on force Netmeeting à accepter les appels entrant automatiquement, menu Appel, accepter automatiquement les appels.
Sur tous les postes élèves, on va déclarer un numéro abrégé, celui du poste maître qui porte comme nom hubert, le mode d'appel se faisant sur Réseau (TCP/IP) et non pas serveur d'annuaire qui implique une sortie sur Internet. Menu Appel/Créer un numéro abrégé.
Appeler le poste maître :
Par le menu Appel/Nouvel Appel :
Par sa sélection dans la liste déroulante et en cliquant sur l'icône du téléphone.
Partager une application :
Sur le poste maître, toutes les applications qui sont actives (chargées en mémoire) peuvent faire l'objet d'un partage. On y accède par le bouton Partager tout en bas ou par le menu Outils/Partage.
Il suffit de cliquer sur l'application que l'on veut diffuser sur les autres écrans de la salle, mais seuls les postes qui sont en "conférence" avec le poste maître verront l'image de cette application.
Sur cette image écran, comme il n'y a personne en en contact (titre de la fenêtre "Aucun appel en cours") on ne peut rien partager. Pour qu'il y ait partage possible, une communication doit avoir été établie entre deux personnes.
La visioconférence
Pour faire de la visioconférence depuis le logiciel Netmeeting, la connexion avec votre correspondant doit déjà être établie.
De plus, votre correspondant et vous même devez possedez un micro, des hauts parleurs ainsi qu'une webcam.
Ces périphériques doivent être installés et configurés préalablement sur votre ordinateur.
La vidéo de votre correspondant apparaît au milieu de la fenêtre "Netmeeting".
Afin de pouvoir voir votre vidéo et de bien vous positionner devant l'objectif, cliquez sur le menu "Affichage" puis sélectionnez "Ma vidéo (nouvelle fenêtre)".
Établissement de connexions NetMeeting à travers un pare-feu
Lorsque vous utilisez NetMeeting pour établir une connexion via Internet, NetMeeting fait appel à plusieurs ports IP pour communiquer avec les autres participants à la réunion. Si vous utilisez un pare-feu pour vous connecter à Internet, le pare-feu doit être configuré de façon à ce que les ports utilisés par NetMeeting ne soient pas bloqués.
NetMeeting utilise les ports IP (Internet Protocol) suivants :
REMARQUE : Certains pare-feu sont capables de transférer des connexions TCP par des ports spécifiques mais non des connexions UDP secondaires par des ports attribués de façon dynamique. En cas d'établissement d'une connexion NetMeeting par l'intermédiaire d'un pare-feu de ce type, les fonctions audio de NetMeeting ne sont pas disponibles.
Certains pare-feu sont en outre capables de faire passer des connexions TCP sur des ports spécifiques et des connexions UDP sur des ports attribués dynamiquement, sans être en mesure de virtualiser un nombre arbitraire d'adresses IP internes ni d'effectuer cette opération de façon dynamique. Avec ce type de pare-feu, vous pouvez établir une connexion NetMeeting depuis un ordinateur se trouvant derrière le pare-feu vers un ordinateur à l'extérieur du pare-feu, et utiliser les fonctions audio de NetMeeting ; vous ne pouvez cependant pas établir de connexion à partir d'un ordinateur situé à l'extérieur du pare-feu vers un ordinateur protégé par le pare-feu.
Le protocole de configuration d'appels H.323 (sur le port 1720) détermine de façon dynamique le port TCP utilisable par le protocole de commande d'appels H.323. De plus, le protocole de commande d'appels audio (sur le port 1731) et le protocole de configuration d'appels H.323 (sur le port 1720) déterminent de façon dynamique les ports UDP (User Datagram Protocol) que le protocole de diffusion en continu H.323 (appelé protocole RTP) doit utiliser. Dans NetMeeting, deux ports sont attribués de chaque côté du pare-feu à la diffusion audio et vidéo en continu. Ces ports, déterminés de façon dynamique, sont sélectionnés de façon arbitraire parmi les ports pouvant être attribués dynamiquement.
Les services d'annuaire NetMeeting requièrent l'utilisation du port 389 ou du port 522, selon le type de serveur utilisé. Les serveurs ILS (Internet Locator Server) prenant en charge le protocole LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) pour NetMeeting 2.0 (ou version ultérieure) requièrent le port 389. Les serveurs ULS (User Location Server), mis au point pour NetMeeting 1.0, requièrent l'utilisation du port 522.
Comment démarrer une conversation via un serveurs distant (annuaire ) ?
Voir la rubrique Serveurs distants -> Netmeeting .
Démarrage d'une conférence NetMeeting à partir d'une ligne de commande :
Pour démarrer une conférence avec un utilisateur donné ou pour vous connecter à une conférence existante à l'aide d'une ligne de commande, utilisez la commande suivante :
=> rundll32.exe msconf.dll,CallToProtocolHandler serveur///adresse@serveurdemessagerie.com//
où serveur est le nom du serveur ILS (Internet Locator Server) auquel l'utilisateur est connecté, et adresse@serveurdemessagerie.com est l'adresse de messagerie électronique utilisée pour se connecter à cet ILS.
Description des correctifs de sécurité pour NetMeeting :
On va décrire le problème de sécurité dans NetMeeting et le correctif qui résout le problème :
Microsoft a publié un correctif logiciel pour protéger les clients NetMeeting contre un problème potentiel connu sous le nom de "Numérotation rapide" problème. Ce problème peut entraîner de NetMeeting pour cesser de répondre (se bloquer) si un auteur de page Web malveillante est liée à une entrée de numérotation de vitesse NetMeeting spécialement modifiés. Une fois NetMeeting cesse de répondre, un développeur expérimenté pourrait exécuter du code arbitraire dans la mémoire de l'ordinateur. Ce problème concerne les versions suivantes de NetMeeting :
Il y n'a eu aucun rapport de clients concernés par ce bogue.
Pour plus d'informations (ou pour télécharger le correctif), veuillez consulter le site Web de Microsoft suivant :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=26c9da7c-f778-4422-a6f4-efb8abba021e&DisplayLang=en
Les versions suivantes de ce correctif sont disponibles sur le site Web de Microsoft :
Remarque Ces tableaux répertorient uniquement les versions américaines du correctif. Mises à jour pour les autres versions linguistiques seront disponibles à une date ultérieure.
Windows 95 :
Windows NT 4.0 (x 86):
Windows NT 4.0 (alpha):
Remarque Le site de mise à jour de Microsoft Windows 98 Windows possède la plus récente NetMeeting build 2203, qui inclut le correctif de sécurité. Le correctif de sécurité peut être identifié par le fichier Msconf.dll, version 4.3.2205. Actuellement, lorsque vous accédez au site Windows Update, NetMeeting n'est pas répertorié si NetMeeting est déjà installé sur votre ordinateur.